Glossaire
Méthode positive ou méthode naturelle :
La méthode naturelle ou positive est une pratique qui va exploiter les capacités naturelles du chien pour initier un comportement. Elle permet d’éduquer un chien en respectant son état émotionnel, mental et physique.
Ne pas confondre méthode positive et permissive.
Cette méthode va demander de la part du maitre une réflexion pour faire en sorte que le chien arrive à réaliser les exercices demandés de la façon la plus positive (ludique) afin qu’il assimile au mieux et même si cela demande plusieurs étapes.
Dans un premier temps, nous allons renforcer les bons comportements avec un stimulus (récompense) en ignorant les mauvais.
Tout nouvel apprentissage devra être travaillé en plusieurs étapes distinctes :
Phase 1 : la phase d’initiation du comportement : geste précis qui aide le chien et on récompense ; il n’y a pas d’ordre vocal.
Phase 2 : la phase de renforcement du comportement : Geste précis et récompense, il n'y a pas d’ordre vocal ; répétition dans des situations variées.
Phase 3 : la phase de fixation du comportement : peu à peu il n'y a plus de gestuelle, on introduit l’ordre vocal et on récompense.
Les récompenses sont systématiques lors de l’apprentissage d’un nouveau comportement puis deviennent intermittentes, aléatoires puis différées au fur et à mesure du travail effectué.





Méthode du clicker ou clicker training :
Commençons par le commencement, qu’est-ce qu’un clicker ? Il s’agit d’un petit boitier en plastique avec une lame métallique qui émet un clic lorsque l’on appuie dessus. Il s’agit d’un outil aidant à l’éducation.
La méthode du clicker permet d'apprendre au chien que le clic du clicker est égal à chaque fois à une récompense (Conditionnement classique), obtenir un comportement souhaité et le renforcer par le clic (Conditionnement opérant).
Qu’est ce que le conditionnement classique (Pavlov) ?
Le chien répond à un stimulus B si ce dernier est associé assez longtemps à un stimulus A débouchant sur la satisfaction d’une motivation primaire.
Exemple : le chien entend que l’on attrape sa poche de croquettes, conditionnement classique : le chien arrive et attend car il sait que la nourriture va lui permettre d’assouvir sa faim.
Le bruit du clicker devient le stimulus B, il constitue un signal positif associé assez longtemps à une récompense (nourriture).
Le conditionnement opérant (Skinner) met en évidence l’influence de l’environnement sur le comportement. Si la réponse est positive, le comportement sera reproduit, si la réponse est neutre ou négative, le comportement disparait plus ou moins vite. Exemple : le chien saute sur vous pour dire bonjour, si vous le caressez, le regardez ou lui parlez, vous venez de valider son action par une réponse positive, à chaque fois que vous rentrerez, il vous sautera dessus. Cependant, si vous l’ignorez (réponse neutre) la prochaine fois, il choisira une autre action (s’assoir) qui sera validée par une réponse positive.
Renforcement positif : (R+) Consiste à encourager les comportements souhaités chez le chien par l'utilisation de stimuli agréables, comme les caresses, le jeu ou la distribution de friandises.
Plus on renforce le comportement voulu, plus l'animal va se répéter. On récompense les bons comportements et on ignore les attitudes indésirables.
​
Autocontrôles : Contrôle de soi-même, de ses émotions et de ses pulsions.
En apprenant au chien à se contrôler (de part lui-même), on lui permet de ne pas réagir par impulsions. Les autocontrôles ont pour but direct de lutter contre la frustration.
​
Proprioception : C'est la perception consciente ou non des parties de son corps qui existe chez tous les animaux et les humains.
Exemple : Grace aux exercices de proprioception, le chien prend conscience qu'il a des pattes arrières
CNEAC : La Commission d’Éducation et d’Activités Cynophiles (CNEAC) est une des commissions d’utilisation de la Société Centrale Canine. Elle gère l’éducation canine (dont l’école du chiot), ainsi que différentes activités tant sportives que ludiques (agility, attelage, cani-cross, dog-dancing, flyball, frisbee, hoopers) ou caritatives (chiens visiteurs).
​
CUN CBG : La Commission d'Utilisation Nationale Chiens de Berger et de Garde, commission de la SOCIETE CENTRALE CANINE gère les disciplines suivantes (Ring, Pistage, Recherche-Utilitaire, Campagne, Mondioring, Obéissance, Sauvetage).







La muselière :
Le port de la muselière est obligatoire dans les transports en commun pour les chiens de moyens et gros gabarits (supérieur à 10kg). Si votre chien voyage sans laisse et sans muselière, vous vous exposez à une amende de 150 € en cas de contrôle. Les petits chiens doivent voyager dans un panier, un sac ou une caisse de transport pour chat.
Elle également obligatoire pour les chiens de première et deuxième catégorie lorsqu’ils sortent dans des lieux publics. Ces catégories comprennent entre autres les Pitbull, les American Staffordshire, les Mastiffs.
Si votre chien a un accident, ne le déplacer pas sans lui avoir mis la muselière auparavant. Même le chien le plus gentil du monde peut être amené à mordre par réflexe à cause d’une forte douleur.
Durant une visite vétérinaire délicate durant laquelle votre chien est susceptible d’avoir mal, ou même si vous savez que votre chien est d’un naturel nerveux et/ou peureux, et qu’il peut être amené à mordre, mieux vaut lui faire porter une muselière.
Ce n’est pas le jour où on prend le train où vous avez rdv chez le vétérinaire, qu’il va falloir penser à lui mettre. Quand vous le faites sur l’instant, ça veut dire pas de phase d’apprentissage et donc traumatisant pour le chien.
La phase d’apprentissage va lui permettre de comprendre que ce n’est pas quelque chose de forcément négatif, il verra ça comme quelque chose de tout à fait normal.
















